Nos étoiles contraires de John Green


Edition: Nathan
Date de parution : 22 février 2013




Ma note:
08/10

Synopsis


Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. Élu " Meilleur roman 2012 " par le Time Magazine !



Synopsis pris sur la Fnac.com

Mon opinion:


Tout le monde parle de ce bouquin, il est présent sur tout les blogs, dans toutes les librairies, bref il fait un véritable tabac !!  Donc naturellement, compte tenu du nombre de coup de cœur que l'on voit un peut partout et de tout les avis élogieux qui les accompagnent, je me suis acheter le livre.


Je les commencer Mercredi matin, la dernière page fut tourner le soir même, je l'ais donc littéralement "manger".
Après le livre n'est pas très épais !


L'écriture de l'auteur et fluide, tranquille, aérienne enfin bref très agréable. L'histoire nous promet humour et tristesse, clairement elle ne ment pas.
Hazel, est attachante au possible, j'ai passer toute ma lecture à l'admirer pour son courage, sa force, sa maturité précoce, son humour et sa joie de vivre.
Oui elle à un cancer, oui elle est consciente qu'elle va mourir, qu'elle ne mettera jamais d'enfant au monde, et sais surtout que incessamment sous peut son père et sa mère vont souffrir de sa disparition. Et je doit dire c'est bien là ce qu'il là dérange le plus.
Elle ne fait pas de sa mort une fatalité, profite de chaque instant, tout en étant une ados comme les autres.


Et voilà qu'elle rencontre le beau Augustus, ou Gus pour les intimes. Et alors là l'hilarité débarque dans le récit, Hazel avec son humour franc et décalé et Gus qui, ma fois en à tout au temps.
Ils sont beaux, et nous passons le plus claire de notre temps à espérer "LE BISOUS, LE BISOUS, LE BISOUS".


J'admire aussi les parents, pour l'être moi même, je doute être capable d'une telle force dans un cas similaire. Vivre chaque jour en espérant que ce ne soit pas le dernier pour votre enfant BAHHHHHHHHH.


Et c'est là que l'auteur maîtrise son art, pas une fois on ne tombe dans la pitié, je n'ais pas penser une seconde "OHHH LES PAUVRES...". Ce livre parle d'enfant qui vont mourir OUI mais il es surtout un hymne à la vie, à l'amour.
Et au contraire, il ne nous fait pas la morale "il y a pire que vous, souriez", non il dit simplement:
Aimer tant que vous le pouvez, vivez tant que vous respirez et n'oubliez pas d'être heureux. (Waouhh je suis inspiré ce soir).


Mais je n'ais mis que 16 ! Pourquoi ?
D'une part parce que certes j'ai aimer ce livre, ce n'est pas pour autant un coup de cœur, je l'ais lu une fois je ne le lirais plus. Pour moi il fait peut être un peu trop "littérature jeunesse" (oui je sais en même il est en littérature jeunesse).
Oui j'ai verser quelques larmes mais je n'ais pas pleurer à chaud de larmes pour autant pour la bonne et simple raison qu'avant même de commencer le livre je mettais fait une idée sur la fin et elle sais confirmer tout au long du livre. Il n'empêche que chapeau à l'auteur car premièrement il aujourd'hui le troisième livre pour lequel j'ai verser des larmes et sincèrement je ne m'émeut pas facilement.


En bref je recommande cette ouvrage, armez vous d'une petit paquet de mouchoirs et de beaucoup d'amour.



D'autre ouvrage de John Green ?

La face cachée de Margot
           Edition Livre de Poche Jeunesse
Flocons d'amour
           Edition Gallimard Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire