La Mécanique du Cœur par Mathias Malzieu

 

Edition: Flammarion
Année de parution: 2005


Ma note
10/10
 Coup de coeur 

Synopsis

 

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à saver le nourrisson en remplaçant le coeur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle: pas de cilère donc, et surtout, surtout,  pas d'état amoureux.
Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le coeur de fortune de notre héros à rude épreuve: prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.
Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Coeur vibre d'une rugueuse forme poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.


 

Mon opinion
 Je remercie tout d'abord, Sandrine partenaire de Swap pour cette envois, certes après lecture de l'ouvrage de la médiathèque mais qui pourra me permettre de relire ce magnifique roman et de le faire découvrir à mon entourage.

Cela fait très longtemps que je connait l'existence de ce livre, pourtant je n'ais ni eu la curiosité ou l'envie de m'approcher de cette ouvrage. Idem pour l'adaptation cinématographique...

Et c'est en regardant un vidéo You Tube, il y à plusieurs mois, qui présentais et complimenter chaudement notre chère Mathias Malzieu que j'ai eu envie de découvrir l'univers qui lui es propre en commençant par la célèbre Mécanique du Cœur.

Je ne peut pas dire que j'avais de réelle attentes pour ce livre, néanmoins je désirer indéniablement ressentir des émotions, de la sensibilité et le plus important je voulais être complètement entourer par de la poésie.
Cette exploit Mathias Malzieu le relève haut la main !!!! 
Ce livre est un bijoux, mais un bijoux délicats, pleins de tendresse, de raffinement, de sentiments, d'émotions, un livre aussi fragile que sont héros : Jack.

Jack est l'un des personnages les plus attachant qu'il m'a été donné de rencontrer, dès les premières lignes l'auteur nous fait vivre la naissance hors du commun de Jack un bébé né la triste nuit du jour le plus froid du monde. Et qui à le cœur gelés que la très chère Docteur Madelaine va prendre grand soin de bricoler.

Jack es un héros, sensible, attachant bien sur mais plus que sa, il voit le monde sans ses artifices, les sentiments à l'état pure, l'innocence et l'une de c'est plus grande qualité. Il fait naître en nous plus que de simple émotions, une réalité.

Mathias Malzieu nous décrit l'amour, et tout ce qu'il comporte, à travers les yeux d'un enfant, dotés d'une maturité exceptionnelle il nous rappel ce qui es réellement important dans la vie.
Ce roman es une cure, une cure d'amour à l'état pure. 
En dix ans de vie, Jack connait déjà toute la beauté mais aussi la cruauté de ce monde, il passe par de grand moment de joie et d'ivresse et à contrario connait la perte, le manque, la douleur et la souffrance, sans jamais développer de la rancœur ou de haine.

La Mécanique du Coeur, c'est l'histoire d'un enfant, qui pour protéger sa santé ne peut aimer, mais au détoure d'une ruelle il va faire LA rencontre, la petite chanteuse, et cette rencontre va chambouler toute sa vie. Il ce mettra en danger, fera parfois souffrir autrui, fera des rencontres dans sa quête mais chacun de ses actes et geste sera guider uniquement pas l'amour.

J'ai été profondément émue, toucher, interpellés par ce récit, court mais tellement puissant. Par cette sensibilité qui es présente tout au long de ce roman. Mathias Malzieu es à mon sens avec ce roman un très grand écrivain et à la fin de ma lecture j'ai imaginé sans peine que dans quelques siècle il deviendrais à son tour un auteur classique, immortel.


Je terminerez cette chronique par quelques passages qui m'on particulièrement touché:
 

"Le seul truc, comme tu dis, qui te permettra de séduire la femme de tes rêves , c'est justement ton coeur. Pas celui en forme d'horloge que l'on t'a ajouté à la naissance.
Je te parle du vrai, celui d'en dessous, fait de chair et de sang, qui vibre. C'est avec celui-ci que tu doit travailler. Oublie tes problème de mécanique, ça leur donnera moins d'importance.
Sois imprudent et surtout donne, donne-toi sans compter !"

La Mécanique du Coeur par Mathias Malzieu
Page 71


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire