Love Letters To The Dead par Ava Dellaira



Edition: Michel Lafon
Année de Parution: 2014
 
Ma note:
8.5/10
 


Synopsis

 
TOUT A COMMENCE PAR UNE LETTRE...
 
Une simple rédaction demandé par un prof ; écrite à un disparu. Laurel à choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heart Ledger...
A ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à coeur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée.
 


Mon opinion


Je viens de finir il y a un instant  ma lecture. Et étonnamment ce n'est pour moi pas un coup de cœur.
Pourtant ce n'est pas faute de mettre attacher a Laurel, Sky, Nathalie...

Le roman commence, à la rentrer en seconde de Laurel, sa prof d'Anglais a donné pour devoir d'écrire une lettre à une personne/personnalité décédé. Et commence pour Laurel une correspondance avec des personnalité telle que Kurt Cobain, Amy Winehouse, John Keats...

Laurel, est une jeune fille emplie de souffrances, de regrets, de remords. Elle souffre chaque jours, avec le fardeau de la mort de sa sœur sur les épaules. Le poids de la responsabilité la freine, l'empêche totalement de s'ouvrir au autres.
Elle est belle, intelligente et ont s'attache énormément à elle, à ces lettres, son innocence, sa fragilité ont à envie de la prendre dans nos bras, de la rassurer, de lui dire qu'elle es comprise.
Elle nous touche en pleins coeur, May est omniprésente je pense qu'il n'y à pas une page sans que son nom y figure, tout le roman tourne autour d'elle... de sa mort.

Laurel petit à petit se crée un cercle d'amis solide, elle nous fait peur à multiple reprise car clairement le stéréotipe de la fille plein de souffrance qui se fait vivre en se mettant en danger es là !! Et cela par contre sa ma déranger, j'aurais aimer avoir pour une fois dans un roman une jeune fille (ou un jeune homme) qui souffre et qui ne se fait pas souffrir physiquement ou ne se met pas en danger, que le personnage souffre, que l'on traverse les différentes face de deuil avec lui.
Et malheureusement à mon sens, ce n'est pas la cas ici, alors bien sur nous avons la culpabilité, la souffrance, le déni et la colère mais voilà il ma manquer de la profondeur à ce niveau.

J'ai adorer les instants que Laurel passe avec Sky, il la connais, ne la comprend pas forcément mais l'aime et c'est beau. J'ai parfois eu envie de la secouer et de lui hurler "PATIENCE !!!!".  Ont s'attachent à lui, à eux.

Ce livre et un tourbillon d'amour, de toute les sortes d'amour. Ce livre et bouleversant et je pense que l'effet et accentuer si le lecteur à déjà connu le deuil, la douleur, la perte.
Love Letters to the Dead n'est pas un Young Adult, il est inclassable. C'est un roman à lire, même si il n'y à pas vraiment d'intrigue, ce n'est pas un Divergente, bourré de rebondissement, c'est le journal intime d'une gamine de 16 ans qui à perdu sa grande sœur et qui malgrès tout mets un pied devant l'autre chaque matin.

Pour résumé ce n'est pas un coup de coeur, il ma manqué un petit quelque chose mais quoi qu'il en soit, Love Letters To The Dead ma bouleversé, transcendé, Laurel ne nous prend pas au tripes mais au cœur.

Love Letters To the Dead est emplie de mort mais est indéniablement un magnifique hymne à l'Amour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire